De gare en gare, de ville en ville et de projet en projet…

Ça roule en région grâce à l’Europe !

Ce projet porté en partenariat avec la Maison de l’Europe – Europe Direct Rennes, la Maison de l’Europe – Europe Direct Le Mans – Sarthe et l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires – Europe Direct Pyrénées vient d’être sélectionné par la Commission européenne (DG politique régionale) dans le cadre d’un appel à propositions « Soutien aux actions d’information sur la politique de cohésion de l’UE ».

Ce projet vise à amplifier la communication sur les apports concrets de la politique de cohésion (fonds européens FEDER et FSE qui arrivent dans nos régions) et à favoriser une meilleure compréhension de son rôle. Pour cela, nous irons directement sur des lieux de vie des citoyens en portant une attention particulière aux zones rurales que la communication institutionnelle touche peu. En complément, nous nous appuierons sur la presse et les réseaux sociaux.

Nous prévoyons une véritable campagne de terrain privilégiant les territoires ruraux. Nous utiliserons différents supports (documentation, exposition, témoignages, presse et médias sociaux…), et apporterons un message positif sur l’action de l’UE en informant les citoyens des projets cofinancés (au titre de la politique de cohésion) ayant une incidence directe dans leur vie quotidienne (emploi, formation et développement économique, environnement et maîtrise énergétique…).

A ce titre, notre Maison de l’Europe proposera donc pendant toute l’année 2018 plusieurs actions pour expliquer l’usage et l’utilisation des fonds européens en Sarthe. Sont d’ores et déjà prévus :

  • Un supplément spécial de 8 pages dans le quotidien Ouest France qui sera publié le 17 mai et envoyé dans tous les foyers sarthois abonnés au journal,
  • Deux débats ouverts à tous à Fresnay-sur-Sarthe et Arnage au second semestre de l’année,
  • Une dizaine de haltes dans des gares, des villes ou des structures bénéficiant de fonds européens en Sarthe entre juin et novembre où la Maison de l’Europe proposera des informations et animations pour découvrir la politique de cohésion,
  • De nombreuses actions de communication sur notre site Internet et nos réseaux sociaux pour donner des exemples concrets de projets européens financés en Sarthe,
  • La publication de flyers et brochures pour expliquer l’impact des fonds européens en Sarthe et en Pays de la Loire.

A l’heure où le futur budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027 est en discussion et où la politique de cohésion est remise en question, il nous semble important de mettre en avant les apports et impacts qu’elle a eu sur notre territoire. Cette question sera amplement débattue en 2019, au moment de la campagne des élections européennes. En effet, les députés européens auront un rôle important à jouer dans la définition de son avenir.

Photo réalisée lors de notre rencontre du 28 mars 2018 avec Denis Durand, Coordinateur de l’Association mancelle Pain contre la FaimDans la mise en place de ses projets et actions, Pain contre la Faim bénéficie du Fonds social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020. Résumé écrit de notre interview à retrouver ici.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées de ce projet. Si vous avez, vous-même, déjà bénéficié de fonds européens FEDER et FSE et que vous souhaitez que nous mettions votre projet en avant, n’hésitez pas à nous contacter.

Article publié le 29/03/2018