Dans mon pays voici comment nous fêtons Noël…

Comment fête-t-on Noël, ailleurs, en Europe ?

Quand est-ce que les enfants reçoivent leurs cadeaux en Espagne ? Quel personnage hideux apporte les cadeaux en Italie ? Que faut-il faire en Lettonie pour démarrer l’année du bon pied ? Alors que la fin de l’année est synonyme de fêtes, nous vous proposons un petit aperçu des célébrations des fêtes de Noël en Europe. Pour cela, nous avons interrogé de jeunes européens en volontariat au Mans et dans la département de la Sarthe.

Installez vous confortablement devant votre écran, nous allons faire un petit tour de l’Europe. Attention au départ… C’est parti ! Direction la Lettonie, où Monta nous explique les traditions lettones typiquement fêtées à Noël :

🇱🇻 En Lettonie, les traditions de Noël dépendent beaucoup de la famille. Les préparations commencent déjà le premier dimanche de l’Avent. Les trois dimanches avant le 24 décembre, on allume une des quatre bougies placées sur une couronne de pin. Donc, le jour de Noël, les quatre bougies sont allumées, cela symbolise que le jour de Noël est enfin arrivé.

Pour beaucoup de familles lettones, la décoration de la maison joue un grand rôle. Couper un sapin de Noël dans la forêt et le décorer est la meilleure partie des fêtes de Noël pour beaucoup d’entre nous ! Le soir du réveillon, nous avons pour coutume de préparer de nombreux plats délicieux pour attendre patiemment la venue du Père Noël. Nous préparons au moins neuf plats différents qui seront positionnés sur la table. Il est fréquent de trouver des lardons, des petit-pois et des pīrāgi (petits-fours garnis avec des oignons et du bacon).

Enfin, si petits et grands veulent recevoir des cadeaux du Père Noël, nous récitons un petit poème ou une chanson. Les personnes sages pendant l’année reçoivent un beau cadeau, au contraire pour ceux qui ne l’auraient pas été, ils recevront un fagot ou du charbon. Une dernière tradition pour la route : si vous voulez que le bonheur vous accompagne l’année suivante, il ne faudra pas faire la bise sous une branche de gui mais plutôt tirer un bloc de bois attaché à votre pied. Et plus il sera gros et lourd plus vous aurez de chance d’attirer le bonheur sur vous et votre entourage. Priecīgus Ziemassvētkus ! 🇱🇻

Après la Lettonie, premier détour par l’Italie, où Francesca nous raconte le Noël Italien :

🇮🇹 “Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi” – littéralement : Noël avec ta famille, les Pâques avec qui tu veux. C’est une expression italienne qui montre l’importance de fêter Noël en famille. Les maisons sont décorées avec des sapins de Noël, des crèches et des guirlandes. On aime échanger des cadeaux au sein de la famille et avec les amis : passer du temps avec ceux que l’on aime.

A Rome et aux alentours, les Italiens ne célèbrent Noël qu’à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier. C’est le personnage de Befana qui apportera les cadeaux aux enfants. Befana est une gentille sorcière qui chevauche la nuit noire sur son balai volant. Elle est recouverte de cendres car, tout comme le Père Noël, elle s’invite dans les maisons en passant par la cheminée. Elle laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.

Néanmoins, la plupart des Italiens célèbrent Noël le 25 décembre. Buon natale ! 🇮🇹

Petite pause méritée en Allemagne avec Leila qui partage les secrets d’un Noël allemand :

🇩🇪 En Allemagne, on fête Noël pendant trois jours. Le soir du 24 décembre, on prépare un grand repas en famille et après, on peut ouvrir les cadeaux qui se trouvent sous le sapin décoré. Le 25 et le 26 décembre, il y a des repas avec des parents ou des amis. Un plat traditionnel de Noël peut être une oie fourrée ou du poisson, cela dépend de la région. Dans le sud de l’Allemagne, on mange souvent de la salade de pommes de terre avec des saucisses de Vienne. Mais il y a aussi souvent une raclette.

Comme en Lettonie, il y a une couronne de pin avec des bougies. Chaque dimanche, une autre bougie est allumée. On chante des chansons de l’Avent et on prépare les biscuits de Noël comme le pain d’épice. Pour raccourcir encore le temps d’attente, chaque enfant a un calendrier de l’Avent avec des petits chocolats. A partir du 1er décembre jusqu’au 24, on peut ouvrir une porte du calendrier. Le sapin de Noël reste jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier. Frohe Weihnachten ! 🇩🇪

Connaissez-vous la République Tchèque ? Volontaire en Sarthe, Tereza nous confie les traditions de Noël de son pays :

🇨🇿 Le temps fort de Noël, c’est la soirée du 24 décembre (Štědrý večer), lorsque toute la famille se retrouve autour de la table. Le repas de Noël se compose traditionnellement d’une soupe de poisson (rybí polévka) et de la fameuse carpe panée (smažený kappa) accompagnée d’une salade de pommes de terre (bramborový salát). La carpe est le symbole de Noël pour les Tchèques. Le dessert traditionnel de Noël n’est pas unique mais multiple: 13 biscuits différents faits maison (vánoční cukroví).

Après le dîner, les familles se rassemblent autour du sapin de Noël décoré sous lequel se trouvent des cadeaux, qui, en République Tchèque ne sont pas apportés par le père Noël mais par le petit Jésus (Ježíšek).  Ils ne sont pas obligés d’attendre le lendemain pour les ouvrir. Auprès du sapin de Noël illuminé, quelques-uns chantent des cantiques (koledy), d’autres découpent une pomme pour la chance ou cherchent à deviner l’avenir dans du plomb fondu plongé dans l’eau. Veselé Vánoce ! 🇨🇿

Dernière étape dans notre petit tour d’Europe avec l’Espagne où Laura nous fait découvrir quelques traditions espagnoles :

🇪🇸 La décoration est l’un des aspects les plus importants pendant cette période de célébrations. La plupart des gens décorent la maison avec des crèches. Une autre décoration typique  est bien sur le sapin de Noël, qui orne les maisons autant que les centres commerciaux et les lieux publics. Également les lumières de Noël qui occupent toutes les rues.

On trouve aussi les marchés d’artisanat de Noël dans chaque ville. Ils durent au moins deux semaines et on y peut acheter des santons pour la crèche, des vêtements cousus à la main, des produits régionaux, des bonbons de Noël comme le nougat et aussi des jouets pour les enfants. Normalement le 24 décembre, nous dînons avec la famille. On mange de l’agneau, de poison et des fruits de mer en abondance. Accompagné de vin, champagne et nougat pour le dessert.

Le 31 décembre pour fêter le nouvel an, on mange 12 raisins, un à chacun des douze coups de minuit afin de se souhaiter tous nos vœux de santé, de chance et de bonheur. Pour clore ces fêtes, le 5 janvier les enfants attendent avec impatience l’arrivée des Rois Mages car en Espagne ce sont eux qui apportent les cadeaux tant attendus. Feliz Navidad !  🇪🇸

Nous espérons que vous avez fait un bon voyage et que vous en savez maintenant davantage sur les traditions de Noël en Europe. Joyeux Noël à toutes et à tous 🇫🇷 🇪🇺

Article publié le 29/11/17