Création de l’armée polonaise en France

“Réveiller la Mémoire oubliée”

Tel est le but de l’exposition présentée par l’association “Kultura Polska” à l’Université du Maine, à partir du lundi 10 avril 2017 et qui porte le titre : “Mémoire oubliée – mémoire retrouvée“.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une conférence sera également organisée le jeudi 20 avril 2017 au Mans.

Fouiller vos greniers, réveiller vos souvenirs liés à vos ancêtres, et susciter votre intérêt pour cet événement qui a eu lieu en Sarthe et qui a été occulté jusqu’à là.

L’exposition fait partie d’un projet étendu sur 4 années, qui se veut international (publications bilingues,  échanges, commémorations franco-polonaises en 2017 en Sarthe et en 2018, en Pologne), inter-générationnel (les anciens sont autant sollicités que les scolaires pour entreprendre des recherches ou organiser des conférences), mais aussi établissant un  lien durable (les contacts noués à cette occasion entre les institutions et les villes de France et de Pologne étant destinés à durer). Ce projet est labellisé par La Mission Nationale du Centenaire 1914-1918.

La création de l’armée moderne polonaise en Sarthe a été un événement historique particulier. Fait unique, cette armée a été créée dans notre département, un an avant que l’état polonais ne retrouve son indépendance et sa place sur la carte de l’Europe, jusque là occultée depuis 120 ans par la Russie,  l’Allemagne,  et l’Empire Austro Hongrois. C’est de ces pays belligérants, qui ravagent le sol polonais  que viendront des milliers de volontaires polonais, regroupés d’abord dans un premier camp d’instruction à Sillé puis à Mamers, Le Mans, Laval, Mayenne. Ils seront rejoints en même temps par des Polonais  venus des USA,  d’Australie,  du Brésil et d’ailleurs.

 

Exposition du 10 avril au 16 juin 2017, bibliothèque universitaire, salle Pierre Belon, Université du Maine.