Coulaines, première ville sarthoise à accueillir une Consultation citoyenne sur l’Europe

« Consultation citoyenne très animée et vraiment participative »

C’est en ces termes que Mme Nathalie LOISEAU, Ministre des Affaires Européennes est revenue sur la Consultation citoyenne de Coulaines. En effet, lundi 28 mai 2018, se tenait à Coulaines l’une des 300 Consultations citoyennes organisées dans toute l’Union européenne, en présence de Mme la Ministre, M. Edouard BOURCIEU, Représentant de la Commission européenne en France, et M. Christophe ROUILLON, Maire de Coulaines, membre du Comité européen des Régions et Vice-président de l’Association des Maires de France. La Consultation citoyenne a été animée par M. Vincent LEQUEUX, Web-rédacteur et chargé de l’audiovisuel pour le site d’informations touteleurope.eu. 

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’Information Europe Direct, en tant que co-organisateur de l’événement, a pu suivre la délégation ministérielle durant toute l’après-midi. A noter la présence de Mme FONTENEL-PERSONNE, députée de la Sarthe, et de M. le Préfet de la Sarthe. Le cortège est parti de la Mairie de Coulaines, où Nathalie LOISEAU a été reçue. Par la suite, Mme la Ministre est allée à la rencontre de différentes structures coulainaises co-financées par des fonds européens (FEDER et FSE).

Nathalie LOISEAU a ainsi pu rencontrer des personnes travaillant en chantiers d’insertion (CréaFibres pour la conception de chapeaux artisanaux, et AFIC Jardinage pour l’entretien des espaces verts municipaux), puis s’est rendue au pôle d’excellence éducative Albert Camus pour suivre une animation sur l’Europe organisée pour les enfants de l’école (Temps d’Activités Périscolaires). Ces séances proposées par la Maison de l’Europe se déroulent dans les trois écoles de la ville de Coulaines de manière hebdomadaire depuis la fin de l’année 2014. Pour finir, Mme la Ministre a clôturé sa visite par la piscine municipale, récemment rénovée.

La Consultation citoyenne, à laquelle ont participé près de 160 citoyens, a été précédée d’une conférence de presse commune, entre Mme la Ministre et M. le Maire de Coulaines, devant journalistes, radios, et télévisions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Qu’est-ce qu’une Consultation citoyenne ?

Une Consultation citoyenne n’est pas une conférence, ce n’est pas un cours, ce n’est pas une séance d’informations, ce n’est pas un meeting… Une Consultation citoyenne donne une large place à l’expression du public présent. Elle est ouverte à tous et transparente. 

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et la Mairie de Coulaines se sont engagées à adopter une démarche transparente et pluraliste, et à établir un compte-rendu public des débats.


Compte-rendu des débats

160 citoyens ont participé à la Consultation citoyenne organisée à Coulaines. Un nombre important de questions a été posé via les deux canaux mis à la disposition des citoyens pour s’exprimer. Près de 80 questions ont été posées sur la plateforme numérique Slido, ainsi qu’une quinzaine oralement. 

Toutes les familles politiques ont été représentées, ce qui a donné lieu à de vifs échanges, entre la salle et les intervenants, comme entre les citoyens eux-mêmes.

Parmi les principaux thèmes évoqués figurent le terrorisme, l’immigration et l’espace Schengen, les fonds européens, les zones rurales et la Politique Agricole Commune, le Brexit et les risques liés aux volontés de sortie de l’Union européenne par d’autres États Membres, les élections européennes de 2019 et les listes transnationales, les accords internationaux, les relations Union européenne / Donald Trump, l’Europe sociale, la protection des données numériques… 

Les attentes et problèmes soulevés furent également nombreux. Pour ne prendre que quelques exemples : Comment faire pour inciter les citoyens européens à voter aux élections européennes de 2019 et ainsi avoir un meilleur taux de participation qu’à celles de 2014 (57%) ? Va t-on réellement prendre en compte l’avis des citoyens dans la prise de décision au niveau européen ? Le cas échéant, quel intérêt de consulter les citoyens ? Quelle va être la position de la France face à la proposition de la Commission européenne de baisser les crédits alloués à la PAC et à la politique de cohésion dans le cadre du prochain budget pluriannuel ?

Mme la Ministre s’est exprimée en ces termes: « une Consultation citoyenne très animée et vraiment participative ». C’est également le sentiment partagé : un vif débat à charge comme à décharge vis-à-vis de l’Union européenne, de ses politiques, de ses actions et de sa construction. En résumé, une consultation riche tant d’un point de vue contradictoire que du point de vue de la qualité des échanges.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article publié le 31/05/2018