Claudia, espagnole, débute un SVE à la Maison de l’Europe

“L’Europe, un projet de paix et d’échanges culturels”

Originaire de León dans le nord de l’Espagne, Claudia a intégré l’équipe de la Maison de l’Europe le 4 septembre 2017 en tant que volontaire. Elle restera 11 mois en Sarthe dans le cadre du dispositif Erasmus+ de l’Union européenne : le Service Volontaire Européen (SVE).

 

Claudia, peux-tu nous dire ce que tu espères apprendre pendant ton SVE ?

Il y a beaucoup de choses que j’attends de ce projet. D’une part, en raison de ma formation en journalisme et en audiovisuel, je pense que c’est une excellente occasion d’approfondir mes compétences en communication dans une langue étrangère. Après mes expériences à l’étranger (un Erasmus en Croatie et un cours académique en Australie), l’anglais est une langue que je parle avec facilité, (même si je cherche toujours à m’améliorer, bien sûr !). J’espère développer mon français de la même manière. Je cherchais un projet SVE qui avait un aspect social, mais aussi adapté à mes études, et ce volontariat semblait parfait pour moi !

D’autre part, ce projet regroupe des domaines d’action qui m’intéressent : l’éducation avec les jeunes et les enfants, l’information locale d’un point de vue européen et international, et le développement d’une multitude de propositions culturelles et sociales. La Maison de l’Europe est proche du citoyen et est une source d’informations et d’opportunités. Je suis heureuse d’être membre de l’équipe et désireuse d’apprendre !

Avant de venir en France, que faisais-tu ?

Quand j’ai terminé mes études universitaires à Madrid, j’ai décidé de retourner dans ma ville natale, León, pour un stage professionnel et j’ai travaillé pendant un an à la télévision et à la radio locale. Cette expérience terminée, je voulais rencontrer d’autres cultures, donc j’ai fait un voyage magique en Afrique et j’ai également travaillé sur ma photographie.

J’ai participé aussi activement à des projets bénévoles et à des formations européennes grâce au programme Erasmus. C’est pour ça que j’ai décidé de faire un SVE en France !

Et pour toi, ça signifie quoi : “l’Europe” ?

Pour moi, l’Union européenne est avant tout un projet de paix et d’échanges culturels. Je me considère comme une citoyenne européenne et je pense qu’il est important d’aider au bon développement de tous les pays membres. C’est aussi un moyen de célébrer nos cultures communes et de préserver nos différences. Quel meilleur projet pour faciliter la coexistence et la tolérance ?

Je suis consciente des avantages que nous obtenons en faisant partie de l’Union européenne, mais nous ne devons pas oublier les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. L’Union européenne n’est pas une institution parfaite, et nous devons continuer à y travailler sur la solidarité et pour un avenir prometteur.

¡Bienvenida a nuestro equipo Claudia!

Article publié le 18/09/2017