Ce que l’Europe fait pour moi : le nouveau site du Parlement européen

Tout comprendre des apports de l’Union européenne dans notre quotidien en un clic !

Ce mercredi 14 novembre, le Parlement européen a lancé son nouveau site qui démontre comment l’Union européenne a amélioré le quotidien de ses citoyens : Ce que l’Europe fait pour moi. A quelques mois des élections européennes, ce site est conçu pour informer les citoyens sur l’importance de l’Union européenne et les remobiliser afin d’éviter un taux de participation trop faible. 

« Les Européens se demandent ce que l’UE a fait pour eux et ce nouveau site internet du Parlement européen fournit des réponses claires, sans jargon. Ce sera un outil précieux pour rapprocher l’Europe des citoyens. »

Antonio Tajani – Président du Parlement européen

Si l’Eurobaromètre d’octobre 2018 montrait que 68% des Européens considéraient que leur pays avait bénéficié de son appartenance à l’Union européenne (UE), il était encore difficile de visualiser concrètement quels étaient ces bénéfices. Ce site, développé par le service de recherche du Parlement européen a pour but d’établir la liste des apports réels de l’Union européenne dans notre quotidien.Les citoyens retrouveront sur ce site Internet plus de 1000 fiches d’une page avec des informations sur ce que l’Europe fait pour eux.

Pour une navigation simplifiée, ces notes sont classées en trois catégories :

Dans ma région : sur cette page, vous pouvez sélectionner le pays/la région qui vous intéresse et découvrir comment l’Europe est présente en ce lieu (projets, financements, histoire…). Le site couvre plus de 1400 localités européennes (dont la Sarthe).

Dans ma vie : cette page concerne les apports de l’UE dans la vie quotidienne des citoyens. Avec la roue interactive sur le côté vous pourrez trouver ce que l’Europe améliore pour votre santé, votre famille, votre consommation, votre éducation, votre sécurité, votre travail… Il y a au total 400 catégories.

Gros plan : cette partie complète les deux autres avec des fiches explicatives sur 24 grandes politiques de l’Union européenne.

Les notes sont un aperçu de toutes les politiques européennes, chacune renvoyant à un document explicatif plus complet et détaillé. Le site est accessible en français avec la possibilité de traduire chaque fiche dans la langue souhaitée.

 

🇪🇺 Si vous aussi vous voulez tout comprendre de l’Union européenne et savoir pourquoi aller voter le 26 mai 2019, rendez-vous ici 🇪🇺

Article publié le 16/11/2018