23 mai 2018

Ça roule en région grâce à l’Europe !

Le projet « De projet en projet, de ville en ville et de gare en gare, Ça roule en région grâce à l’Europe ! » a été proposé par la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne en partenariat avec la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires située dans les Pyrénées. Elle s’inscrit ainsi dans trois régions, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et sera mise en œuvre au second semestre 2018

Notre ambition est de favoriser une meilleure compréhension du rôle de la politique de cohésion en se rendant sur les lieux de vie des citoyens. Notre action se matérialise par six haltes et deux débats dans chaque région. De plus, nous collaborerons avec la presse quotidienne régionale. Nous visons particulièrement les zones rurales, moins impactées par la communication institutionnelle mais particulièrement concernées par la politique de cohésion.


Retrouvez tous nos articles sur ce sujet :


Pour aller plus loin

Ce projet a été retenue par la Commission européenne. Elle répond à un appel à proposition lancé par la direction générale à la politique régionale qui vise à promouvoir des actions d’information en région sur la politique de cohésion de l’Union européenne.

A ce titre, notre Maison de l’Europe proposera donc pendant toute l’année 2018 plusieurs actions pour expliquer l’usage et l’utilisation des fonds européens en Sarthe. Sont d’ores et déjà prévus :

  • Un supplément spécial de 8 pages dans le quotidien Ouest France a été publié le 17 mai 2018 (le lire en ligne),
  • Deux débats ouverts à tous :
    • le premier sera organisé à Fresnay-sur-Sarthe le 27 septembre 2018.
    • Le deuxième débat se tiendra quant à lui à Arnage le mardi 4 décembre 2018 à l’Eolienne,
  • Une dizaine de haltes dans des villes ou des structures bénéficiant de fonds européens en Sarthe où la Maison de l’Europe proposera des informations et animations pour découvrir la politique de cohésion :
  • De nombreuses actions de communication sur notre site Internet et nos réseaux sociaux pour donner des exemples concrets de projets européens financés en Sarthe,
  • La publication de flyers et brochures pour expliquer l’impact des fonds européens en Sarthe et en Pays de la Loire.

A l’heure où le futur budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027 est en discussion et où la politique de cohésion est remise en question, il nous semble important de mettre en avant les apports et impacts qu’elle a eu sur notre territoire. Cette question sera amplement débattue en 2019, au moment de la campagne des élections européennes. En effet, les députés européens auront un rôle important à jouer dans la définition de son avenir.