Bienvenue au Corps européen de solidarité !

Le CES : pour s’engager aux quatre coins de l’Europe

Vous connaissiez le Service volontaire européen (SVE) ? Maintenant, laissez place au Corps européen de solidarité (CES) !

Le Corps européen de solidarité (CES) à été initié par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2016 : «Souvent, nous nous montrons plus volontiers solidaires dans les situations d’urgence. Quand des collines brûlaient au Portugal, ce sont des avions italiens qui ont éteint les flammes. Lorsque des inondations ont coupé le courant en Roumanie, des générateurs suédois ont rallumé les lumières. Lorsque des milliers de réfugiés sont arrivés sur les côtes grecques, des tentes slovaques les ont abrités. C’est dans ce même esprit que la Commission propose aujourd’hui de créer un corps européen de solidarité.» L’objectif du Corps Européen de Solidarité est de donner aux jeunes la possibilité de prendre part à tout un éventail d’activités de solidarité dans l’ensemble de l’UE.

Concrètement, les jeunes participent à des missions qui leur sont confiées par des organismes d’accueil pour une durée de 2 à 12 mois. Pendant le temps de la mission, les frais de vie du volontaire sont pris en charge par l’Union européenne.

En Europe, pas moins de 6000 organisations sont labellisées et peuvent accueillir et proposer des missions de volontariat…donc autant de missions possibles ! Principalement, il s’agit d’associations ou d’organisations à but non lucratif, mais prochainement il est prévu l’ouverture d’autres missions d’organisations de l’économie sociale et solidaire.

Les projets prioritaires dans le cadre du CES répondent à des défis contemporains dans les pays participantes : la crise des réfugiés (missions dans les centres d’accueils et autres structures qui travaillent avec les demandeurs d’asiles, qui gèrent des projets d’intégration etc); les catastrophes naturelles (incendies en Grèce, tremblements de terre en Italie, inondations en France, etc) ; l’éducation interculturelle et non-formelle; le processus de démocratisation et les droits et devoirs du citoyen… mais on y retrouve aussi les habituels missions proposées en SVE comme : l’animation jeunesse, la protection de l’environnement et des animaux, l’aide aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, des missions en lien avec la santé, le sport, la créativité, la culture…


Est-il difficile de postuler ?

Les jeunes qui souhaitent participer à un projet dans le cadre du CES devront s’inscrire sur une plateforme unique. Sur cette plateforme, il sera demandé aux jeunes de fournir un certain nombre d’informations, comme leurs coordonnées, les principaux intérêts, les expériences (professionnelles ou associatives), et aussi les pays dans lesquels le volontaire aimerait se rendre.

Cela permet ensuite d’avoir accès à une page sur laquelle sont regroupées toutes les offres qui correspondent aux critères choisis. Elle est très régulièrement mise à jour avec l’ajout de nouveaux projets par les structures d’accueil. Un conseil : connectez-vous régulièrement pour ne pas laisser passer la mission de vos rêves ! Quand vous avez trouvé un projet qui vous intéresse, il ne reste qu’à cliquer sur le bouton candidater pour manifester votre intérêt à la structure. SI vous n’avez pas de nouvelles dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à envoyer par mail votre candidature (au minimum un CV et une lettre de motivation en anglais).

Ces informations sont également enregistrées dans une base de données que peuvent consulter les organisations labellisées. Celles-ci peuvent alors contacter directement les candidats pour leur proposer un projet.


Quels financements permet le CES ?

Grace à l’Union européenne qui finance le programme du CES, chaque jeune qui participera à une mission de solidarité bénéficiera des aides suivantes :

  • le transport aller-retour international (une fois)
  • le logement (trouvé et géré par l’association d’accueil)
  • l’assurance santé mutuelle
  • les transports locaux
  • de l’argent pour la nourriture (équivalent au niveau de vie, entre 60€ et 200€ par mois)
  • de l’argent de poche (équivalent au niveau de vie pour les dépenses personnelles uniquement)
  • des cours de la langue du pays: en présence et/ou via la plateforme en ligne gérée par l’Union européenne OLS

En 20 ans d’existence du SVE, 100 000 jeunes européens ont participé à des projets de volontariat. L’objectif ambitieux du CES est de faire partir 100 000 volontaires entre 2018 et 2021 : c’est vraiment le bon moment pour s’embarquer dans un projet de solidarité européen !

Article publié le 06/02/2019