A la rentrée, interpellez vos députés

L’Europe nous concerne, parlons-en !

En septembre et en octobre 2017, la Maison de l’Europe / Europe Direct proposera deux temps forts d’information pour les citoyens. Ces deux événements régionaux et gratuits accueilleront des spécialistes et des élus locaux qui viendront directement répondre aux questions du public.


Grand oral citoyen : “Que font nos eurodéputés ?”

Mardi 19 septembre, 18h à l’Université du Maine (bâtiment EVE), Le Mans.

Les parlementaires européens élus en 2014 sont arrivés à mi-mandat en 2017. L’occasion pour l’Institut Jacques Delors, en partenariat avec le Mouvement Européen-France, la Maison de l’Europe / Europe Direct et sur la base de données VoteWatch, d’analyser les votes exprimés par les parlementaires élus en France sur 20 enjeux emblématiques soumis à leur approbation

Investiture de la Commission Juncker, TTIP, secret des affaires, Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, accord avec l’Iran, etc… autant de sujets sur lesquels les parlementaires européens ont eu à s’exprimer au cours de deux ans et demie de mandat, et repris dans 20 infographies déclinées sur le plan national et par eurocirconscription. Elles permettent de mettre « des visages sur les clivages » politiques qui structurent la vie démocratique du Parlement européen, et qui ne sont pas mécaniquement figés par le clivage droite-gauche ou la nécessité de soutenir un gouvernement, comme au niveau national.

C’est en partenariat avec Alliance Europa, l’Université du Maine et la Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe, que l’Institut Jacques Delors organise un débat avec les eurodéputés de l’eurocirconscription Ouest pour continuer de donner un visage à ces clivages et permettre un dialogue citoyen entre eurodéputés et citoyens européens au sujet du rôle du Parlement européen, de celui des eurodéputés, et des différents enjeux européens sur lesquels ils sont amenés à s’exprimer. Ces débats permettront aussi la prise de parole de différents professeurs et chercheurs, experts des enjeux abordés, afin d’éclairer au mieux cette rencontre citoyenne.

Seront présents : Rachid El Guerjouma, Président de l’Université du Maine, et les député.e.s Jean Arthuis, Joëlle Bergeron, Yannick Jadot, Marc Joulaud, Gilles Lebreton, Emmanuel Maurel, Elisabeth Morin-Charetier. Le débat sera animé par Fabien Cazenave, journaliste à Ouest France.

S’inscrire au grand oral citoyen


Dialogue citoyen : “Comment l’Europe investit en Sarthe ?”

Jeudi 12 octobre, 18h30 au cinéma Les cinéastes, Le Mans.

Depuis 2007, en Europe est observé un déficit des investissements alors que ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de l’économie. C’est pourquoi la Commission européenne a mis en place en 2014 le Fonds d’Investissement Stratégique Européen, dit Plan Juncker.

Concrètement, il s’agit de d’insuffler 315 milliards d’euros dans l’économie réelle pour relancer la croissance et créer plus de 2 millions d’emplois ! Mais alors que ce plan d’investissement vient d’être prolongé jusqu’en 2020 à hauteur de 500 millions d’euros, comment est-ce que la Sarthe et la Région des Pays de la Loire bénéficient de cette initiative ?

Seront présents : Guillaume Roty, attaché économique à la Représentation en France de la Commission européenne, et les élu.e.s Vanessa Charbonneau, vice-présidente aux Affaires européennes à la région Pays de la Loire, Christophe Rouillon, membre du comité européen des régions et Maire de Coulaines, Laurent Bourquin, vice-président à la Recherche à l’Université du Maine. Le débat sera animé par Damien Fabre, journaliste à Radio Alpa.

S’inscrire au dialogue citoyen

Article mis à jour le 21/07/2017