Le 1er décembre, c’est la fête nationale en Roumanie

Episode spécial : 1er décembre

Ce premier épisode spécial de la série Vrrroumanie doit son apparition à la fête nationale de mon pays.

Celui-ci, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est un état relativement récent, pensé au XIXème siècle, quand de nombreux autres pays européens cherchaient à devenir des états nationaux, indépendants. La Roumanie est issue de la réunion des principautés médiévales de Valachie et Moldavie le 24 janvier 1859, événement connu sous le nom de « la Petite Union ». A cela on ajoute la Transylvanie (en bleu-clair sur la carte ci-dessus) le 1er Décembre 1918. Tous nos manuels scolaires parlaient alors de « la Grande Union » !

unirea-principatelor

La Valachie (sud) et la Moldavie (est) deviennent les “Principautés unies”

 


Un peu d’histoire…

Si le 14 juillet est depuis belle lurette la fête nationale de la France, cela n’est pas du tout le cas pour mon pays. Les dates des fêtes nationales ont changé maintes fois et je vais vous expliquer quelles sont les raisons derrière un certain choix !

10-mai

Il y a fort longtemps, le 10 mai 1866, le prince d’origine allemande Carol de Hohenzollern-Sigmaringen devient roi de la Roumanie. Dix ans plus tard, on a certainement voulu célébrer la fin de la vassalité vis-à-vis du Sultan ottoman. Carol a alors proclamé l’indépendance de la Roumanie devant le Parlement le 10 mai 1877, en souvenir de son arrivée au pouvoir en 1866, et cette date marqua la fête nationale du pays pendant quelques décennies. Les manuels d’histoire nous informent que la fête nationale de 1881 a été l’une des fêtes les plus spectaculaires que la Roumanie ait connu !

A partir de 1947, c’est le 23 août qui est devenu jour de fête nationale, en signe de la Révolution Populaire Roumaine – un nom ass23-augez joli pour une réalité qui ne l’était pas du tout. Le 23 août 1944, la Roumanie a cessé de lutter à côté de l’Allemagne nazie et a commencé à collaborer avec les soviétiques.

 

22-decAprès la sanglante révolution anti-communiste de 1989, on a proposé le 22 décembre comme fête nationale. Ce jour marque le coup d’état qui a conduit à la fuite de Ceauşescu et sa femme. L’initiative a pourtant été rejetée.

 

party-flag-512Le choix du 1er décembre comme jour de la fête nationale peut être vu comme un compromis. On n’a pas gardé ni le 10 mai, qui rappelle la tradition monarchique, situation qui ne plaît pas trop aux dirigeants d’une Roumanie qui se dit république depuis 1947. On n’a pas accepté le 22 décembre non plus, date souhaitée par l’opposition anti-communiste.

Même si cela ne se fait pas d’une manière explicite, le 1er décembre renvoie à la « Grande Union »  de 1918.

 


Alors comment fête-on ce grand jour ?

artificii

Malgré le froid vigoureux du mois de décembre, les plus braves d’entre nous sortent dans les rue voir les défilés, les parades militaires, les jeux d’artifice et les illuminations qui annoncent également l’arrivée de Noël.
Les moins hardis – ou, soyons compréhensifs, les plus frileux – eux, restent chez eux et tv-flagregardent ces spectacles devant leur poste de TV ou bien écoutent des émissions spéciales à la radio.

 

concertLes plus dévoués voient leur civisme rapporter plutôt bien, car le soir, dans les grandes villes historiquement importantes, comme Bucarest, Alba-Iulia et Timisoara, à part les manifestations militaires et religieuses, il y a des concerts et on distribue aux passants des plats traditionnels, tels que des haricots aux saucisses !

 

 

Olimpia